Categories

Accueil du site > Le Commissariat > Sa mission

5 décembre 2012

Sa mission

English français

Histoire

Les Commissariats de Terre Sainte ont été créés au XVIe siècle dans les différentes Provinces de l’Ordre Franciscain pour être des « relais » de la Custodie à travers le monde. Ils demeurent en lien étroit avec la Custodie. En 2006, une centaine de commissaires et vice commissaires se réunissait à Jérusalem pour un Congrès. le prochain congrès des commissaires de terre Sainte se tiendra en janvier 2011 à Jérusalem.

Chaque Commissariat a son histoire propre. En 1996, avec la restructuration des Provinces Franciscaines en France, les cinq commissariats provinciaux antérieurs ont été regroupés en un seul commissariat national, à Paris.

Les missions du Commissariat de Terre Sainte

1 -Un service pastoral

"Il appartient au Commissaire de Terre Sainte de promouvoir la connaissance, l’intérêt et la dévotion en vers les Lieux Saints…" (Statuts Généraux de l’Ordre Franciscain). C’est aussi une façon d’annoncer et de célébrer le Mystère de l’Incarnation. La Terre Sainte est souvent appelée "le 5ème Evangile". Elle est comme un complément nécessaire aux récits des Evangélistes, elle évoque mieux la vie et les enseignements de Jésus.

2 - Un service d’entraide

Les Souverains Pontifes ont confié aux Commissaires de Terre Sainte la responsabilité de promouvoir et d’organiser la collecte, faite le Vendredi Saint dans toutes les églises du monde, pour aider l’Eglise en Terre Sainte, comme le voulait déjà Saint Paul.

3 - Un service d’information

Le Commissaire de Terre Sainte se doit d’élargir et de transmettre l’information sur la situation de l’Eglise en Terre Sainte, des différentes communautés chrétiennes, de l’œcuménisme, sur les recherches bibliques et archéologiques, sur les problèmes humains d’aujourd’hui, et cela auprès du plus large public.

4 - Un service de documentation

Le Commissariat à Paris dispose d’une bibliothèque comprenant des ouvrages sur les Lieux Saints, ainsi que des collections de revues. Il possède aussi un fond d’archives couvrant surtout la deuxième moitié du 19ème et les premières années du 20ème siècles. Il est possible de consulter cette documentation sur place. (Jours de permanence : mardi et mercredi).

5 - Un service de pèlerinages

Fidèle à une tradition multiséculaire, le Commissariat programme, organise et anime chaque année un certain nombre de pèlerinages en Terre Sainte. Il est aussi à la disposition de toute personne désireuse de préparer son voyage en Terre Sainte.

6 - Un service de publications

La Custodie de Terre Sainte édite à Jérusalem, en plusieurs langues, la revue « La Terre Sainte ». Il revient au Commissariat de Paris d’assurer l’administration de cette revue pour la France et les pays francophones d’Afrique.

Adresse et permanences

  • Commissariat de Terre Sainte
  • 7 rue Marie Rose
  • 75014 Paris

La permanence est assurée le mardi et le mercredi de 9h à 16h

  • Tel.01 45 40 86 21-
  • commtste[arobase]neuf.fr ])