Categories

Accueil du site > + sur la Terre Sainte > Revue de Presse > Les responsables coptes de France inquiets pour les chrétiens (...)

27 janvier 2012

Les responsables coptes de France inquiets pour les chrétiens d’Égypte

LaCroix.com À l’issue de la cérémonie des vœux de Nicolas Sarkozy aux autorités religieuses, mercredi 25 janvier à l’Élysée, Mgr Michel Chafik, recteur de la Mission copte catholique Notre-Dame d’Égypte de Paris, et le P. Girguis Lucas, curé de la paroisse copte-orthodoxe de Châtenay-Malabry, ont confié à « La Croix » leur inquiétude quant à l’évolution de la situation en Égypte. Tous deux en appellent à la France pour assurer le respect des minorités religieuses dans le pays.

« Le président nous l’a redit : il n’accepte pas que quelqu’un puisse effacer l’histoire », a déclaré Mgr Chafik, alors que la poussée des Frères musulmans aux législatives égyptiennes laisse craindre un durcissement vis-à-vis des chrétiens. « Nous les Coptes, sommes aussi originaires du pays, et nous y avons un rôle immense à jouer. J’ai eu la chance de parler avec Nicolas Sarkozy : je lui ai répété que nous souhaitons que la France nous aide à rester dans notre pays, à vivre comme citoyens à part entière, et non comme une minorité tolérée. »

Lire la suite