Categories

Accueil du site > + sur la Terre Sainte > Revue de Presse > Les responsables chrétiens de Terre sainte inquiets de l’inscription de (...)

23 novembre 2011

Les responsables chrétiens de Terre sainte inquiets de l’inscription de Bethléem au patrimoine mondial

Le P. Pierbattista Pizzaballa, custode franciscain de Terre sainte, s’est dit défavorable à l’inscription de la basilique de la Nativité de Bethléem au patrimoine mondial de l’Unesco, comme l’a officiellement demandé l’Autorité palestinienne.

Il a déclaré à l’agence italienne SIR avoir, avec les patriarches grec-orthodoxe et arménien (les trois responsables chrétiens officiellement en charge des Lieux saints de Terre sainte) avoir demandé à l’Autorité palestinienne d’exclure l’église de la Nativité du périmètre du patrimoine mondial.

En effet, en cas d’inscription sur la liste du patrimoine mondiale, c’est, selon les règles de l’Unesco, l’Autorité palestinienne qui deviendra responsable du site à la place des Églises propriétaires du site. « Nous craignons que cela n’aboutisse à une nationalisation des sanctuaires. Ce sont des lieux de dévotion et de prière, pas des lieux touristiques », a-t-il expliqué.

Les religieux craignent aussi une instrumentalisation politique des Lieux saints.

Lire la suite