Categories

Accueil du site > + sur la Terre Sainte > Nos produits > Le Saint Sépulcre en 3D

26 décembre 2011

Le Saint Sépulcre en 3D

English français

L’ONG ATS Pro Terra Sancta multiplie les initiatives pour financer ses projets à destination des Chrétiens de Terre Sainte et des populations les plus défavorisées soutenues par les institutions chrétiennes.

Depuis quelques mois on trouve au Centre Chrétien d’Information, porte de Jaffa, une nouvelle représentation du Saint Sépulcre. Nous sommes à la croisée de l’art et de l’architecture. Cette représentation n’est pas vendue, elle est offerte en échange d’un don minimal indiqué. Une distinction subtile dira-t-on car on débourse bien quelque chose pour l’acquérir. Toute la différence réside dans le fait que l’intégralité des sommes ainsi récoltée est reversée aux projets soutenus par l’ONG.

Décliné en planche papier et aimant (magnet), le dessein a été réalisé gracieusement par deux Italiennes Raffaela Zardoni, dessinatrice et Paola Pozzo architecte. Raffaella était venue suivre un cours à la Flagellation. C’est là qu’elle fit la connaissance de frère Eugenio Alliata qui a valorisé son élan artistique et sa passion pour le Saint Sépulcre.

La représentation du Saint Sépulcre est née au début d’un jeu. Raffaella présenta au frère Eugenio ce qu’elle pouvait faire avec un logiciel d’architecture d’après les plans qu’il lui avait fournis. Tommaso Saltini de ATS Pro Terra Sancta eut connaissance de ce brouillon. Tous ceux qui le virent dans son bureau tombèrent sous le charme d’un travail qui révélait l’architecture du lieu dont l’agencement des chapelles les unes aux autres est difficile à percevoir lors d’une visite rapide. C’est ce désir de partager cette meilleure perception du lieu saint qui convainquit Tommaso de demander à Raffaella de présenter un projet plus abouti. Selon le frère Eugenio, le résultat d’un point de vue scientifique n’est pas tout à fait exact. Mais Raffaella pourrait être amenée à le perfectionner avec le soutien du frère Eugenio quand elle bénéficiera des relevés sismiques réalisés dans le cadre d’une étude sur le Saint Sépulcre par l’université de Florence. Le résultat en animation ci-contre est d’ores et déjà de toute beauté et l’on se croirait transporté dans une nouvelle dimension pour admirer l’écrin du joyau de notre foi.

Outre le Christian Information Center, on peut trouver ces représentations dans quelques magasins en Terre Sainte. La distribution n’étant pas à caractère commercial mais caritatif, L’ONG ATS espère développer des contacts avec des agences de voyages, des institutions, des entreprises etc. qui pourraient l’offrir à leurs clients ou employés moyennant un don à l’ONG. Pour cela l’enveloppe de carton rigide qui contient les reproductions artistiques pourrait être personnalisée incluant le logo, un message de l’entreprise…

Les produits artistiques sur le Saint-Sépulcre sont distribués en échange d’un don en faveur de la Terre Sainte à partir d’un montant minimum suggéré en fonction du nombre demandé.

Mab

Vous pouvez commander les articles proposés pour une somme minimum de 50 euros. Tous les produits doivent être considérés comme un don en soutien aux projets initiés par ATS Pro Terra Sancta, ONG des Franciscains de la Custodie de Terre Sainte.

Pour les groupes, paroisses, agences qui désirent des informations ou passer commande en vue d’en faire un souvenir ou un cadeau ou une vente au profit de la Terre Sainte, prière de contacter Madame Doni Ferrari

Tel +39030347866 Fax +39 0305100361 d.ferrari@custodia.org

Documents joints