Categories

Accueil du site > Pélerinage > Les sanctuaires en bref > Le Mont Thabor

26 décembre 2011

Le Mont Thabor

English français

Basilique de la Transfiguration

Après avoir annoncé sa Passion à ses disciples, Jésus emmena Pierre, Jacques et Jean sur ce Mont, où il sur transfiguré.

Convento di Terra Santa
- Basilica della Trasfigurazione
- P.O.B. 16 - Monte Tabor
- 16100 Nazareth
- ISRAEL

Tel. : +972. 4 662.07.20
- Fax : +972. 4 673.54.66
- E-mail : basilicatabor@yahoo.com

Horaire d’ouverture du Sanctuaire

8.00-11.45
- 14.00-17.00

La tradition chrétienne

L’évangile ne précise pas sur quelle « haute montagne » (Matthieu 17,1) Jésus fut transfiguré devant ses disciples préférés. Cyrille de Jérusalem, dans ses « Catéchèses » aux futurs baptisés (en 347) est le premier qui a indiqué le Mont Thabor : « Présentons deux témoins qui se tinrent devant Dieu au Sinaï : Moïse... et Elie... Ils furent présents avec Celui qui fut transfiguré sur le Mont Thabor ; et ils parlèrent à ses disciples de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem ». Sur ce Mont furent construites trois églises (en souvenir des trois tentes que Pierre voulait construire, pour Jésus, Moïse et Elie) ; les moines avaient l’habitude d’y veiller dans la prière, tour à tour, jour et nuit (selon le moine arménien Eghisce au VIIº siècle).

L’église moderne (dont l’architecte fut A. Barluzzi en 1924) reprend les traces des constructions religieuses qui l’ont précédée et dont on peut encore observer les vestiges dans la crypte et dans les souterrains de l’église, ainsi que dans la chapelle qui côtoie le Sud du portail, et près de la sacristie. Les deux chapelles, celle du Nord et celle du Sud, sont dédiées l’une à Moïse le Législateur, l’autre à Elie le Prophète.

Les ruines d’un monastère bénédictin de l’époque croisée (XII° siècle) ont été dégagées par le Père Barnabé Meistermann à la fin du XIX° siècle et sont visibles dans l’espace archéologique qui précède la Basilique. On y reconnaît en particulier la Salle du Chapitre et une chapelle. Autour du sommet, dont la surface est plane, se trouvent, au long de presque 3 kilomètres, les murs d’une puissante forteresse des sarrasins (du XIII° siècle). A mi-distance de la Basilique et de la porte principale de la forteresse des sarrasins (Bab el-Hawa) a été reconstruit un petit oratoire dénommé « De la Descente » en souvenir des paroles de Jésus prononcées « Comme ils descendaient de la montagne » (Matthieu 17,9).

le Lieu

Sommet du Mont Thabor :

- 1. Porte du vent.
- 2. Oratoire dénommé “De la Descente”.
- 3. Eglise des Grecs-Orthodoxes (dédiée à Saint Elie, plus récemment à la Transfiguration).
- 4. Casa Nova et couvent franciscain.
- 5. Ruines du monastère bénédictin au temps des Croisades.
- 6. Basilique de la Transfiguration.
- 7. Salle du Chapitre et réfectoire du monastère bénédictin.

Fachr ed-Din, Emir de la Montagne Libanaise, qui au XVII° siècle a donné la cime de la montagne, avec les ruines de la forteresse et du Sanctuaire de la Transfiguration, aux franciscains.

Textes bibliques

Jésus est transfiguré

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les prit sous son ombre, et voici qu’une voix disait de la nuée : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le. A cette voix, les disciples tombèrent sur leurs faces, tout effrayés. Mais Jésus, s’approchant, les toucha et leur dit : Relevez-vous, et n’ayez pas peur. Et eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul.

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l’homme ne ressuscite d’entre les morts.

(Matthieu 17,1-9)

Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier. Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d’une blancheur fulgurante. Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu’il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S’étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : “Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie” : il ne savait ce qu’il disait. Et pendant qu’il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée. Et une voix partit de la nuée, qui disait : “Celui-ci est mon Fils, l’Élu, écoutez-le.” Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu’ils avaient vu.

(Luc 9,28-36)

Le démoniaque épileptique

Comme ils rejoignaient la foule, un homme s’approcha de lui et, s’agenouillant, lui dit : “Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal : souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l’eau. Je l’ai présenté à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir.” - “Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand ai-je à vous supporter ? Apportez-le-moi ici.” Et Jésus le menaça, et le démon sortit de l’enfant qui, de ce moment, fut guéri. Alors les disciples, s’approchant de Jésus, dans le privé, lui demandèrent : “Pourquoi nous autres, n’avons-nous pu l’expulser ?” - “Parce que vous avez peu de foi, leur dit-il. Car, je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d’ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. Et puis ce genre de démon ne peut s’en aller, sinon par la prière et le jeûne.”

(Matthieu 17,14-21)

Prière

Guide : Dieu le Père, par la glorieuse Transfiguration de Jésus, a révélé la beauté incomparable du Christ, Seigneur de l’Histoire et Sauveur de l’humanité. Prions le Père, avec notre coeur et notre intelligence illuminés par notre foi en Jésus. Tous. Seigneur écoute-nous.

1. Pour l’Eglise, afin que son aspect reflète la beauté de Jésus, son Seigneur et son Epoux ; prions.

2. Pour tous ceux qui annoncent l’Evangile, afin que leur ministère soit inspiré et accompagné par une contemplation, pleine d’amour, du visage du Christ ; prions.

3. Pour tous les chrétiens, afin qu’ils soient disponibles aux Appels divins et qu’ils se conforment avec fidélité à l’exemple et à la parole du Seigneur Jésus ; prions.

4. Pour le Peuple de la Promesse ; afin qu’il reconnaisse en Jésus le Messie annoncé par les prophètes ; prions.

5. Pour nous-mêmes, et pour tous les pèlerins de Terre Sainte, afin que nous sachions accueillir et vivre le Mystère du Christ, qui est Mystère de Résurrection ; prions.

Guide. Père Saint, Toi qui aimes tous les hommes en Jésus ton Fils, envoie-nous ton Esprit de Sagesse ; oriente vers Toi nos coeurs et nos intelligences, afin que toute notre existence soit un témoignage lumineux de notre amour pour Toi. Par le Christ Notre Seigneur. Tous. Amen.