Categories

Accueil du site > + sur la Terre Sainte > Revue de Presse > L’intégration des Philippins en Israël

26 janvier 2012

L’intégration des Philippins en Israël

catholic.co.il Mati Wagner, journaliste Israélien, a écrit un article fascinant sur l’intégration des enfants philippins dans la société israélienne juive et hébréophone. L’article a été publié dans JTA, un journal juif américain, le 20 janvier 2012.

De jeunes philippins s’intègrent à la société israélienne, mais non sans difficultés

Par Mati Wagner

Kathleen Eligado, fille de travailleurs immigrés philippins, âgée de 11 ans, a été la vedette d’un concours de chant pour enfants à la télévision israélienne. Les yeux fermés, on a de la peine à imaginer que cette voix féminine d’une étonnante amplitude, chantant un classique du chant hébraïque, était une petite fille philippine de 11 ans, à l’allure timide.

C’était bien pourtant Kathleen Eligado qui interprétait la Ballade de Hevda et Shlomik pour des millions d’Israéliens devant leur poste de télévision. Eligado, née en Israël d’immigrés philippins, est l’une des stars du show israélien “Music School”, une sorte d’“American Idol” pour les enfants ; elle y a obtenu la seconde place.

Sa prestation a donné un sens nouveau à ce chant, par lui-même fondamentalement israélien. Les paroles décrivent le choc culturel que représente le passage du kibboutz à la vie urbaine - "Je suis seule dans une ville étrangère, comme si je n’avais pas le choix" – dans la bouche de Kathleen Eligado, cela sonnait comme un blues des émigrés du Tiers-Monde ayant atterri à Tel Aviv.

Lire la suite