Categories

Accueil du site > + sur la Terre Sainte > Revue de Presse > Jérusalem va enfin avoir des grands rabbins

3 janvier 2012

Jérusalem va enfin avoir des grands rabbins

Le comité chargé d’organiser l’élection des grands rabbins de Jérusalem est parvenu dimanche 1er janvier à trouver un accord sur les modalités de cette élection, mettant fin à neuf années d’incertitude sur le sujet.

Les postes de grands rabbins de Jérusalem sont en effet vacants depuis 2003 et les morts, à quelques semaines d’écart, du rabbin Chalom Messas, grand rabbin séfarade, et du rabbin Yitzhak Kolitz, grand rabbin ashkénaze. Depuis, les dissensions entre les différentes tendances du judaïsme hiérosolymitain empêchaient toute nouvelle élection.

Dimanche, le comité en charge de l’élection a finalement réussi à sélectionner les 24 synagogues considérées comme représentatives des différents courants religieux de la ville sainte. Selon le Jérusalem Post, cette liste, qui n’est pas encore publique, devrait faire en sorte qu’au moins un des deux grands rabbins soit issu du courant national-religieux, c’est-à-dire sioniste.

Selon la télévision israélienne, les deux grands rabbins qui devraient sortir des urnes devraient être le rabbin Aryeh Stern (ashkénaze) et le rabbin Yitzhak Yosef, fils du chef spirituel du Shas, le rabbin Ovadia Yosef.

(La Croix avec Jerusalem Post)