Categories

Accueil du site > + sur la Terre Sainte > Revue de Presse > Discours de Mgr Bechara Raï : les enjeux de la présence Chrétienne au Moyen (...)

24 novembre 2011

Discours de Mgr Bechara Raï : les enjeux de la présence Chrétienne au Moyen Orient

Les enjeux de la présence Chrétienne au Moyen-Orient, par Mgr Bechara Raï, patriarche maronite. Discours donné à Kaslik le 18 novembre 2011.

Les enjeux de la présence Chrétienne au Moyen-Orient

1. je voudrais tout d’abord saluer les organisateurs de cette conférence sur « le futur des chrétiens au Moyen-Orient » et le Recteur de l’Université St. Esprit, Kaslik, qui l’accueille dans cet Amphithéâtre. Je salue donc les honorables Membres du Parlement Européen, de l’Assemblée Parlementaire du Conseil d’Europe, des Parlements du Liban et du Moyen-Orient, ainsi que la Commission des Conférences des Évêques de l’Union Européenne.

S’adressant ensemble pour la première fois à leurs fidèles, les Patriarches catholiques d’Orient affirmaient en 1991, que « L’Eglise ne se mesure pas en chiffres. Elle n’est pas tributaire de la statistique, mais de la conscience que ses fils et filles ont de leur vocation et de leur mission. »[i] Je souhaite aujourd’hui, dans le cadre de ce colloque, élargir cet appel et l’adresser à la fois aux Communautés Européenne et internationale ainsi qu’à nos compatriotes Musulmans. Vingt ans plus tard, le Synode des évêques, convoqué par Sa Sainteté le Pape Benoit XVI en Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du 10 au 24 Octobre 2010, a confirmé cette affirmation en considérant que la présence chrétienne en Orient se comprend en termes de « Communion et témoignage » ; ce qui signifie que nous ne pouvons penser notre avenir en dehors, en marge ou contre les sociétés où nous vivons et dont nous faisons partie essentielle, mais en partageant les responsabilités avec nos compatriotes pour construire ensemble cet avenir. Je souhaite que la tenue de ce colloque soit une prise de conscience de cette responsabilité partagée et que ses travaux et leur suivi atteignent ses finalités. Dans ce cadre j’ai choisi de parler des enjeux et défis auxquels nous faisons face à partir de ces deux concepts fondamentaux de communion et témoignage.

Lire la suite