Categories

Accueil du site > + sur la Terre Sainte > Revue de Presse > « Ambassadeurs » de la Custodie dans le monde : III° Congrès international des (...)

26 janvier 2012

« Ambassadeurs » de la Custodie dans le monde : III° Congrès international des Commissaires de Terre Sainte

fr.custodia.org Jérusalem, 30 janvier-4 février 2012 Du lundi 30 janvier au samedi 4 février, se tiendra à Jérusalem le III° Congrès international des Commissaires de Terre Sainte, un événement important qui se place dans le sillon des rencontres périodiques auxquels les Commissaires sont appelés afin de se confronter, d’échanger et de se mettre à jour réciproquement, selon les dispositions des législations custodiales. Les Commissaires sont des figures précieuses. On pourrait les qualifier d’Ambassadeurs de la Custodie de Terre Sainte. Ils oeuvrent en tant que « ponts » entre cette dernière et les territoires qui leur sont confiés, c’est-à-dire les différentes provinces d’appartenance. Ils sont donc les représentants de la Custodie dans le monde et oeuvrent constamment afin de la soutenir et de l’aider dans sa mission, s’engageant sur de multiples versants : faire connaître et aimer la Terre Sainte au travers de la promotion du territoire ; organiser et animer les pèlerinages ; recueillir des aides économiques ; prendre en compte les vocations orientées vers la Terre Sainte.

Les Congrès internationaux sont des rendez-vous très attendus et attentivement préparés qui sont convoqués par le biais d’une décision du Discrétoire, tous les six ans et ont une mission importante afin d’approcher la réalité de la Custodie et celles des Commissariats, en développant et en renforçant le dialogue entre les parties et en cherchant ainsi de répondre aux attentes respectives. Dans le but d’intensifier ces relations a été institué voici quelques années, à la demande explicite et sur recommandation d’un précédent Congrès international des Commissaires qui a eu lieu en 2006, le Bureau custodial pour la Coordination des Commissariats de Terre Sainte. Il s’agit d’une compétence toute nouvelle dans l’histoire de la Custodie qui naît comme aide au gouvernement custodial dans ses rapports avec les Commissariats et dans l’animation de ces derniers et qui a, parmi ses missions institutionnelles, celle d’organiser les Congrès internationaux périodiques.

Dans le respect du caractère international qui constitue une caractéristique historique de la Custodie de Terre Sainte, le Congrès des Commissaires qui se tiendra prochainement verra également l’intervention de près de 110 participants provenant du monde entier et parmi lesquels se trouve le Ministre général de l’Ordre, le Frère José Rodriguez Carballo, qui sera présent pendant toute la durée des travaux, la Curie générale, la Commission économique, la Curie custodiale, les Commissaires, les vices commissaires, les experts, les collaborateurs, les traducteurs, les secrétaires, les photographes, les journalistes. Un groupe diversifié et complexe au sein duquel sont représentées les réalités franciscaines les plus diverses de par la langue, la culture et les traditions, mais unies par un engagement commun au service de la Terre Sainte.

Lire la suite