Categories

Accueil du site > Pélerinage > Chemin de Croix : chemin de Paix > 1ère station : Jésus est condamné à mort

18 mars 2010

1ère station : Jésus est condamné à mort

English français

1ERE VOIX

« Pilate, voulant contenter la foule, leur relâcha Barabbas et il livra Jésus, après l’avoir fait flageller, pour qu’il soit crucifié. » (Marc 15, 15) Jésus est condamné par le Sanhédrin et remis au gouverneur romain pour son exécution. Sans peur, il affronte Pilate. Il se tient debout, il regarde l’autorité en face, demandant vérité et intégrité. Dans une tentative pour l’humilier, Pilate le fait fouetter. Les soldats se moquent de lui, ils crachent sur lui. Maintenant qu’il est condamné, Jésus garde un silence absolu. La grandeur de Jésus réside dans son refus d’accepter une solution facile de sortie. Même quand il se sent abandonné par Dieu, il continue à pardonner, à croire et à espérer. N’est-ce pas cela vivre en paix ?

2EME VOIX

Aujourd’hui à travers le monde, tant de gens sont jetés en prison, torturés et même exécutés parce qu’ils osent exprimer leurs convictions et leur espérance pour un monde où la compassion et la justice de Dieu puissent régner. Nous nous souvenons d’eux et nous demandons à Dieu de leur donner la force. Nous nous rappelons de ceux qui sont en prison et sans voix, dont les besoins essentiels ne sont une préoccupation pour personne. Ils nous interpellent à vivre avec une telle dignité que nous imposions le respect même à ceux qui aimeraient nous éliminer. Nos embarras peuvent devenir aussi une occasion de nous souvenir d’eux.

3EME VOIX

Prions :

Père aimant, ton cœur souffre en voyant ton Fils être traité de cette façon ! Partage-nous l’Esprit qui vit en toi pour que nos cœurs puissent aussi sentir la peine de ceux dont la dignité et la liberté sont niées. Que ta paix nous fortifie sur la route. Amen.